Comment maintenir une alimentation saine au quotidien ?
Face à un emploi du temps chargé, il n'est pas toujours facile de prendre le temps de bien manger. En France, nos habitudes alimentaires laissent souvent à désirer. Les niveaux de consommation de glucides dépassent les recommandations, et l'apport en lipides saturés bat des records. La tendance est la même pour le sel, avec un consommation dépassant de trois fois les quantités maximales recommandées.
De plus, nos apports en vitamines, minéraux et fibres sont souvent insuffisants. Il est également inquiétant de constater que seulement 12 % des adultes consomment les cinq portions recommandées de fruits et légumes par jour.
Plus de la moitié des adultes sont en surpoids, dont 20 % souffrent d'obésité.
La majorité des gens reconnaissent que leur alimentation pourrait être améliorée. Cependant, la mise en pratique de ces améliorations semble souvent difficile. En effet, la multiplication des horaires de travail irréguliers et des modes de vie trépidants est associée à une diminution de la consommation de légumes et de repas faits maison. Le manque de temps est l'un des principaux obstacles à une alimentation équilibrée.
Nous avons compilé pour vous des astuces pratiques qui vous permettront de gagner du temps dans la préparation de repas équilibrés, de limiter le risque de prise de poids et de faire de votre alimentation une source de bien-être, plutôt que de désagréments.
Organisez vos repas pour la semaine afin de favoriser une alimentation saine.
Cette stratégie vous fera gagner du temps en éliminant la nécessité de décider quoi cuisiner chaque jour. En planifiant vos repas hebdomadaires, envisagez d'utiliser vos ingrédients dans plusieurs plats pour optimiser votre temps.
Nous mettons aussi à votre disposition un livre de recettes simples et équilibrées.
Bien que cela puisse sembler complexe au début, c'est la meilleure façon de commencer à préparer des repas équilibrés.
Avec le temps, cela deviendra une habitude, vous permettant d'économiser du temps tout au long de la semaine, et vous apprécierez cette astuce à long terme.
Prévoyez intentionnellement des restes pour garantir une alimentation équilibrée.
Par exemple, si vous faites cuire des pâtes pour le dîner, préparez une portion supplémentaire et transformez-la en salade de pâtes facile à emporter pour le déjeuner du lendemain.
Ajoutez simplement quelques légumes coupés et une source de protéines maigres comme des œufs ou du poulet, le tout assaisonné d'un filet d'huile d'olive et d'herbes aromatiques.
Prévoyez des restes de qualité pour vos futurs repas !
Privilégiez les produits sans sucre ni sel ajoutés et veillez à équilibrer la quantité de produits frais et ceux surgelés ou en conserve.
Gardez des en-cas équilibrés à portée de main.
Assurez-vous d'avoir toujours des fruits, des barres protéinées, des noix ou des préparations en poudre pour smoothie à portée de main.
Préparer des repas équilibrés ne prend pas autant de temps que vous le pensez. De nombreuses salades composées peuvent être préparées en quelques minutes seulement, en utilisant les restes (des légumes, légumineuses ou poisson en conserve).
Essayez les substituts de repas.
Même si vous ne cherchez pas à perdre du poids, les smoothies et les barres substituts de repas peuvent être utiles lorsque vous manquez de temps pour préparer un repas équilibré. Ils fournissent des nutriments essentiels, notamment des protéines, des vitamines et des minéraux, et se préparent en quelques minutes seulement.
Végan
Retrouvez ici toutes nos solutions pour une alimentation Végan
Sans gluten
Retrouvez ici toutes nos solutions pour une alimentation sans gluten
Végétarien
Retrouvez ici toutes nos solutions pour une alimentation Végétarienne.